Partenaires

CNRS
CIHAM


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Activité scientifique > Colloques > 2010 > Légitimation et lignage en péninsule ibérique au moyen âge

Légitimation et lignage en péninsule ibérique au moyen âge

par webmaster - 10 décembre 2010

Lamego, Portugal, 31/05-01/06/2010

En accord avec Georges Martin, le Seminário Medieval de Literatura, Pensamento e Sociedade (SMELPS, Instituto de Filosofia), unité de recherche partenaire du GDRE AILP appelle à la tenue d’un colloque sur le thème "Légitimation et lignage en péninsule ibérique au moyen âge", qui aura lieu au Portugal en juin 2010. Étant entendu que les contributions sur la dimension politique devront y être privilégiées, les approches juridiques, littéraires, historiques, iconographiques ou autres qui pourraient apporter quelque nouveauté en ce domaine seront les bienvenues. Le texte qui suit définit le projet

Maria do Rosário Ferreira
Ana Sofia Laranjinha
José Carlos Miranda

Au cours du dernier tiers du XIIIe siècle, est rédigée au Portugal une oeuvre en langue vulgaire qui se propose de présenter les lignes de descendance aboutissant aux membres des maisons seigneuriales les plus importantes du royaume. Cette oeuvre, le "Livro Velho de Linhagens", est à l’origine d’un genre littéraire qui devait connaître, au milieu du XIVe siècle, dans le "Livro de Linhagens do Conde D. Pedro" sa plus illustre réalisation. A côté des groupes de parenté portugais et galiciens, sans doute majoritaires, ce dernier livre présente des groupes de parenté castillans et aragonais, royaux ou aristocratiques, dont beaucoup sont identifiés et décrits pour la première fois. A chaque pas, il est question de "lignage", devenu le thème préféré d’un discours légitimateur particulier. Mais cette abondance ne peut cacher quelques difficultés.

En effet, parce que "lignage" est un mot, avec son sémantisme propre, issu des cultures du nord de l’Europe et répandu dans la péninsule ibérique dès la fin du XIIème siècle, sa réception n’aura pu se passer de quelques adaptations aux réalités sociales du terrain, et très particulièrement aux structures de parenté préalablement existantes. Ces circonstances imposeront plusieurs degrés d’écart sémantique du mot par rapport à son origine. Comprendre les emplois ibériques de "lignage" suppose donc une enquête sur les environnements sociaux, politiques et symboliques dans lequel cet usage s’est produit.

La problématique du "lignage" dans la péninsule ibérique au moyen âge se prête à être envisagée sous deux perspectives, nécessairement complémentaires. D’un coté, le point de vue de l’histoire des groupes qui ont été reconnus comme des lignages, saisis dans leur organisation interne, leurs hiérarchies, les prérogatives et attributions de chaque membre et les stratégies d’alliance matrimoniale qu’ils ont pratiqué au fil du temps. Le positionnement de chaque groupe dans la lutte pour le pouvoir, qu’il s’agisse de lignages royaux ou aristocratiques, du pouvoir monarchique ou d’autres types de pouvoir, y prend une importance décisive. De l’autre coté, l’enquête sur les formes de représentation de ces mêmes lignages, c’est-à-dire, sur les mythes fondateurs et la constitution des plus anciennes lignes d’ascendance du groupe, les emblèmes choisis, la réclamation territoriale liée à l’onomastique, les faits légitimateurs et l’hagiographie des aïeuls. Là, on aura affaire aux témoignages de tout type, archéologique, iconographique, documentaire ou littéraire (ces derniers dans leurs successives et complexes réécritures), qui se sont chargés de transmettre à la postérité l’ensemble de cette mémoire symbolique.

Parce que le sujet nous semble fécond et en accord avec les axes de recherche privilégiés au sein du GDRE AILP, nous adressons à tous les collègues cet appel à contribution pour un colloque sur le thème "Légitimation et lignage en péninsule ibérique au moyen âge", qui voudrait susciter le croisement des points de vue et la convergence des disciplines, et qui aurait lieu au Portugal (Porto-Lamego) en juin de 2010. Les "livros de linhagens" portugais étant une forme particulière de continuation de l’entreprise représentée par la rédaction du Liber Regum, ce colloque peut être considéré, en quelque sorte, comme un prolongement de celui de Paris (décembre de 2009) sur cette oeuvre navarraise.

Programme - 41.6 ko