Partenaires

CNRS
CIHAM


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > AILP - présentation > Présentation > Objectifs du GDRE AILP > Objectifs

Objectifs

par webmaster - 17 septembre 2009

AILP (“Approche interdisciplinaire des logiques de pouvoir dans les sociétés ibériques médiévales”) est un Groupement de recherche européen dont la mission est l’échange d’information sur la thématique “Fonctions, modèles, systèmes et processus de la gouvernance en péninsule ibérique au moyen âge”.

Les équipes regroupées dans AILP, ainsi que des partenaires extérieurs intéressés, collaborent à l’étude des logiques de pouvoir dans les sociétés ibériques médiévales. Le cadre épistémologique est une approche interdisciplinaire qui associera linguistes, philologues, littéraires, iconologues et historiens. La dimension comparative, notamment européenne, ne sera jamais perdue de vue.

AILP coordine une activité de collaboration scientifique concernant les pratiques de pouvoir dans les sociétés médiévales, qui sont étudiées à travers leurs principaux opérateurs institutionnels (coutumes, franchises, codes, édits et actes conciliaires) et doctrinaux (traités), mais aussi à travers leurs effectuations diverses dans les domaines de la langue et des signes (politiques linguistiques, gestualité, programmes iconologiques et architecturaux), la culture écrite (documents de la pratique, hagiographie, historiographie, oeuvres littéraires) et les pratiques sociales (oralité, rites et cérémoniaux, étiques de groupe, éducation).

Cette coordination devra amener un éclairage interdisciplinaire des mécanismes variés, complexes et interactifs de l’exercice du pouvoir au moyen âge.

Les équipes regroupées par AILP s’engagent à mener une politique scientifique de coopération, notamment en ce qui concerne l’échange d’information, la diffusion des données bibliographiques et documentaires, l’échange de chercheurs, la coordination de réunions, l’organisation de rencontres scientifiques telles que des ateliers, des séminaires et des colloques, la diffusion de la production scientifique.

Eu égard à l’approche interdisciplinaire et à la thématique de recherche définies plus haut, les grands axes thématiques pour lesquels AILP promeut l’échange d’information et la circulation des chercheurs ainsi qu’une réflexion sur de futurs projets sont les suivants :

- Circulation des idées, des hommes et des oeuvres (flux culturels, médiations, traduction) ;
- Modélisation politique et pouvoirs sociaux (modèle chevaleresque, modèle ecclésial, modèle municipal) ;
- Symboles et rituels du pouvoir royal ;
- Aux origines des identités territoriales et sociales : langues, institutions, histoire ;
- Logiques de la légitimation (légitimités, conflits, négociation) ;
- Validation des pouvoirs dans l’espace judiciaire ;
- Enjeux et élaboration d’une culture historique écrite et orale ;
- Lieux, questionnement et modalités d’une gouvernance féminine ;
- Normes et transgression dans les pratiques sociales et littéraires ;
- Politiques linguistiques du pouvoir.

Ces thématiques peuvent, bien entendu, se croiser dans des manifestatons scientifiques ponctuelles telles que colloques et séminaires. À Lyon et à Paris, des séminaires réguliers fomentent l’échange d’information entre chercheurs.

En 2009, nous nous intéresserons particulièrement à trois thèmes (identités territoriales, traduction et culture historique) qui donneront lieu à diverses rencontres et divers échanges. Nous organiserons ainsi quatre rencontres :

- Contribution à l’étude et à la traduction de la Deuxième Partie, d’Alphonse X le Sage (atelier, ENS LSH, Lyon, 23-27 mars 2009) ;
- Participation au colloque “Identités urbaines dans l’Espagne médiévale” (Cuenca, Espagne, 28-30 septembre 2009) ;
- Traduction et pouvoir dans la péninsule ibérique au moyen âge (ENS LSH, Lyon, 27-28 novembre 2009) ;
- Historiographie royale léonaise, castillane et navarraise du XIIe siècle. Le Liber regum (Paris, Sorbonne, 4-5 décembre 2009).

À terme, sont prévues les rencontres suivantes :

- Obéissance et désobéissance (ENS LSH, Lyon, 2010) ;
- Conseil, conseillers et conseillères (Paris, Sorbonne, 2010) ;
- Lignage et légitimité en péninsule ibérique au moyen âge (Porto, Université de Porto, 2010) ;
- Concepts et pratiques de la solidarité (naturalité, vasselage, amitié, amour, pacte, etc.) (Cuenca, 2010 ou 2011) ;
- Historiographie royale léonaise, castillane et navarraise du XIIe siècle. L’Historia (dite) silensis (Paris, Sorbonne, 2011) ;
- Mythes originaires des solidarités territoriales (villes, seigneuries, royaumes) (Madrid, 2012) ;

Ce plan thématique est seulement indicatif et trouvera sa définition définitive sous l’autorité du comité scientifique d’AILP.